Meilleur complément alimentaire

complément alimentaire

Les compléments alimentaires en musculation :

Cet article passe en revue les meilleurs compléments alimentaires que ce soit en musculation ou autre. Dans un premier temps pour ce qui est de la musculation ou autre activité sportive, que l’on veuille perdre du gras, prendre du poids ou développer sa masse musculaire, il faut absolument respecter certains critères : contrôler son alimentation, consommer assez de protéines, pratiquer des exercices qui stimulent suffisamment les muscles, etc. S’il est tout à fait possible de répondre à ces critères sans systématiquement prendre de compléments alimentaires, certains suppléments peuvent t’aider à atteindre tes objectifs. En effet, lorsqu’on veut développer sa masse musculaire il faut manger plus de calories que tu n’en brûles mais aussi consommer plus de protéines que tu n’en « brises » lors des séances de sport. 

Donc, à moins d’être très rigoureux et de développer une relation fusionnelle avec le blanc de poulet, prendre des compléments alimentaires peut être une très bonne option. Ils sont pratiques, facilement transportables et tu peux sélectionner précisément tous les nutriments que tu veux consommer. Maintenant, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle c’est que choisir son complément parmi tous les produits présents sur le marché n’est pas une tâche facile. En effet, il faut s’assurer que le complément respecte l’objectif visé et il faut ensuite filtrer les compléments de la catégorie choisie. Mais, pas de panique, la bonne nouvelle c’est que je vais t’aider dans ce périple. Découvre dans cet article tout ce dont tu as besoin de savoir sur les compléments alimentaires. Voici les meilleurs compléments alimentaires en musculation :

Les compléments alimentaires de protéines :

Consommer suffisamment de protéines est primordiale pour développer ses muscles. En fait, pour gagner en muscle, tu dois manger plus de protéines que ton corps n’en décompose notamment lors d’exercices de résistances. Bien qu’il soit tout à fait possible d’obtenir toutes les protéines dont tu as besoin à partir d’aliments entiers riches en protéines, certaines personnes ont du mal à respecter ceci. Si tu ne te sens pas d’opter pour un régime alimentaire strict, alors prendre un complément alimentaire de protéines pourrait être envisageable. 

Il y a de nombreux suppléments protéiques sous forme de poudre ou de gélules présents sur le marché, mais les plus populaires sont la Whey protéine et la caséine. Des recherches montrent que l’ajout de protéines supplémentaires via des compléments alimentaires provoque un gain musculaire plus élevé chez les personnes qui font de l’exercice comparé à un ajout de glucides. Il faut savoir que les effets sont plus importants pour les personnes qui ne consomment pas suffisamment de protéines via leur alimentation. Donc, combien de protéines faut-il manger quotidiennement ? Si l’objectif est avant tout de prendre en masse musculaire, il faut consommer 1.5 à 2 g de protéines par kilo de poids de corps :

La whey protéine

C’est l’un des meilleurs compléments alimentaires protéique du marché. On peut trouver ce complément alimentaire sous forme de poudre que l’on mélange à un liquide (de préférence de l’eau). Il est très apprécié des adeptes de musculation et pour cause. La Whey protéine est très riche en protéine et contient très peu de lipides (la matière grasse), on peut y trouver d’autres ingrédients comme des vitamines, de la créatine, etc. Tous ces ingrédients sont utiles dans ta quête de développement musculaire. Il représente donc un apport en protéines pure et de très bonne qualité. Ce complément est digéré rapidement par le corps, il est donc parfait à prendre après une séance de sport intense. Voici plus d’informations ainsi qu’un comparatif la meilleure whey du marché en 2020.

La caséine

Ce complément alimentaire est tout aussi bien que la Whey et pourtant a moins de succès que cette dernière. Ce complément alimentaire est également disponible sous forme de poudre à mélanger à un liquide. La caséine possède tous les bienfaits que peuvent apporter les protéines, la différence résidera dans le temps de digestion. En effet, la caséine est digérée beaucoup plus lentement que la Whey, ce qui a l’avantage de diffuser en continu des acides aminés et des nutriments aux muscles sur une très longue durée de temps. 

C’est pourquoi, beaucoup d’athlètes prennent leur caséine juste avant d’aller dormir. En effet, durant cette période de temps où le corps est au repos, aucun nutriments n’est distribué dans l’organisme. Donc, tu l’auras compris, grâce à la digestion très lente de la caséine, tes muscles pourront bénéficier de nutriments pendant que tu dors. Voici un comparatif ainsi que tout ce que tu dois savoir sur la meilleure caséine en 2020.

Whey ou caséine ? Telle est la question… Voici quelques informations pour y répondre ! 

Les barre protéinées

Lorsqu’on veut développer sa masse musculaire et augmenter ses performances en salle ou à la maison, il faut absolument contrôler son alimentation. Ce qui veut dire : manger suffisamment de calories si l’objectif est de prendre du poids, manger moins de calories si l’objectif est de perdre du poids, manger suffisamment de protéines si le but est développer ses muscles, etc. Pour cela, des compléments alimentaires sont disponibles, dont les barres protéinées. Car, il est difficile d’être rigoureux à 100% chaque jour. 

Au final, une barre protéinée est simplement un encas très pratique à consommer, facile de transport, efficace, riche en protéines et contient une faible teneur en sucre. Grâce aux nombreuses barres protéinées présentent sur le marché, on peut en trouver qui combinent un excellent goût avec des valeurs nutritionnelles optimisé pour le sportif souhaitant développer sa masse musculaire. Ce complément alimentaire a été conçue spécialement pour un apport en protéines de qualité avec le moins de matières grasses possible afin d’éviter tout excès calorique. Les barres protéinées apportent également des fibres pour une bonne santé intestinale. Voici un comparatif avec toutes les informations à avoir avant d’acheter une barre protéinée.

Compléments alimentaires améliorant les performances physiques :

Acide aminé à chaîne ramifiée

Les BCAA sont constitués de trois acides aminés individuels : la leucine, l’isoleucine et la valine. On peut les trouver dans la plupart des aliments riches en protéines, en particulier celles d’origine animale tel que : la viande, la volaille, les œufs, les produits laitiers et le poisson. Les BCAA sont essentiels pour la croissance musculaire, ils représentent à eux trois environ 14% du total d’acide aminé présent dans les muscles. La leucine est aussi l’acide aminé phare pour la synthèse protéique, c’est pour cette raison que la plupart des compléments alimentaires de BCAA contiennent deux fois plus de leucine que d’isoleucine et de valine. Les personnes qui consomment des protéines d’origine animale consomment donc des BCAA. 

Cependant, si tu ne manges pas assez d’aliments protéinés quotidiennement, prendre un complément alimentaire de BCAA pourrait être envisageable. Certaines recherches ont montré que les BCAA peuvent améliorer le développement et le maintien musculaire par rapport à un placebo. D’autres montrent aussi que les acides aminés à chaînes ramifiées ont des effets plus importants chez les personnes ayant un apport faible en protéines animales. Il est donc possible que les compléments alimentaires de BCAA te soient moins bénéfiques si tu manges suffisamment de protéines. Pour rappel : l’apport minimum par jour est de 1.5 à 2 g de protéines par kilo de poids de corps. Voici plus d’informations sur les BCAA, un comparatif du meilleur BCAA sur le marché en 2020, découvre également comment les choisir.

La créatine

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C’est une molécule produite naturellement dans le corps. La créatine fournit de l’énergie aux tissus et aux muscles. Malgré cela, prendre de la créatine en complément alimentaire peut augmenter drastiquement la teneur de ce dernier. La créatine procure des bienfaits sur les cellules musculaires et améliore les performances physiques, favorisant donc le gain musculaire. De plus, de nombreuses recherches montrent que la créatine améliore la puissance et la force musculaire. Ce qui peut être très pratique si ton objectif est de prendre en muscle. En effet, un gain en force ou en puissance permet de soulever des charges plus lourdes et donc de mieux « performer » lors des séances de sport. Soulever des charges plus lourdes entraîne une augmentation plus conséquente de la masse musculaire au fil du temps. 

La créatine provoque une légère rétention d’eau, ce qui augmente la teneur en eau dans tes cellules musculaires. Cela peut provoquer un léger gonflement temporaire des muscles et produire des signaux de croissance musculaire. De plus, selon certaines études ce complément alimentaire peut augmenter les hormones impliquées dans la croissance musculaire. Il est également prouvé que la créatine pourrait diminuer la dégradation des protéines dans les muscles. Dans sa globalité, de nombreuses recherches montrent que les compléments alimentaires de créatine associé à un exercice physique aide à augmenter la masse musculaire. C’est aussi un complément sans danger pour la santé, il faut tout de même bien respecter les doses recommandées. Toute consommation abusive de compléments alimentaires provoqueront des effets néfastes sur la santé.

Les pre workout

Même les meilleurs compléments alimentaires du marché ne peuvent pas à eux seul te faire gagner en masse musculaire sans exercer un entraînement de résistance intense. Cependant, il existe plusieurs suppléments qui peuvent t’aider à être plus performant lors de tes séances. Ce qui peut donc entraîner une augmentation de la masse musculaire au fil du temps. L’un des meilleurs compléments alimentaires pour booster la performance lors des entraînements est le pre workout. Ces bienfaits viennent des différentes formules d’ingrédients présents dans ces compléments. Parmi ces ingrédients on retrouve :

  • La caféine : c’est une boisson très apprécié par la plupart des personnes. Des recherches ont montré que la caféine pouvait être efficace pour améliorer les performances physiques. En effet, la caféine peut aider le corps à produire rapidement de la force et peut booster la puissance. Donc, prendre une formule de pre workout contenant de la caféine peut être une bonne option pour un meilleur gain musculaire. Cependant, cela ne se produira pas à moins de s’assurer de consommer suffisamment de calories et de protéines par jour.
  • La citrulline : c’est un acide aminé produit par le corps et présent dans les aliments. L’une de ses fonctions consiste à augmenter le flux sanguin vers les tissus du corps. Donc, ce complément alimentaire permettrait de s’entraîner beaucoup plus ce qui pourrait donc aider au développement musculaire.
  • La bêta alanine : c’est encore un acide aminé produit par le corps qui peut aider à combattre la fatigue pendant l’exercice.

Le complément alimentaire pour prendre du poids :

Les weight gainers

Les gainers pour prise de masse sont spécialement conçus pour t’aider à obtenir beaucoup de calories. Ils sont généralement conseillés aux personnes qui ont énormément de mal à prendre du poids et donc de la masse musculaire. Certaines personnes trouvent impossible de prendre du muscle, même en consommant beaucoup plus de calories. Le contenu calorique des compléments alimentaires de mass gainer varie, on peut trouver des produits contenant 500 calories et d’autres dépassant les 1000 calories par portion. Certaines personnes pensent que ces calories proviennent des protéines puisqu’elles sont importantes pour le développement musculaire. Cependant, la plupart des calories proviennent des glucides qui sont présentes en grande quantité dans un gainer. On compte souvent environ 75 à 300 g de glucides et 20 à 60 g de protéines par portion de ces compléments alimentaires. 

Il faut comprendre que si tu as du mal à prendre du poids, c’est tout simplement que tu brûle plus de calories que tu n’en consommes. Donc, un gainer t’aide à prendre facilement et rapidement une très grande quantité de calories, ce qui peut drastiquement aider à la prise de masse. Bien que ces produits puissent t’aider à consommer plus de calories, il est important de réaliser qu’il n’y a rien de magique dans les compléments de gainers. Certaines recherches chez des adultes inactifs ont montré qu’une augmentation drastique des calories peut augmenter la masse maigre tant qu’ils consomment suffisamment de protéines. Dans l’ensemble, les gainers pour prise de masse sont recommandés aux personnes ayant du mal à prendre du poids et à manger suffisamment de calories par jour.

Les "compléments santé" :

Ils sont très appréciés par un grand nombre de personnes. Beaucoup veulent améliorer leur santé, avoir une peau plus belle, des cheveux plus soyeux. Parmi ces suppléments on peut également compter plusieurs compléments alimentaires pour lutter contre d’éventuels carences. Prendre un complément alimentaire de vitamines (vitamine A, vitamine E, vitamine D, etc.), de nutriments essentiels ou autre peut donc être intéressant pour une meilleure santé et améliorer son système immunitaire. Particulièrement pour certaines personnes suivant un régime alimentaire strict (les végan par exemple). Certains ne consomment aucune protéines animales ou d’autres ont une peur bleue des légumes, ils peuvent donc rencontrer certaines carences. Il existe aussi des personnes ayant, dès la naissance, des problèmes à synthétiser certains acides aminés. Pour ces cas là et bien d’autres, prendre des « compléments alimentaires santé » peut s’avérer utile pour lutter contre ces carences. Voici quelques exemples de compléments alimentaires pour améliorer ta santé :

Les oméga 3 :

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On a souvent diabolisé les graisses, toute sortes de graisses. On a tendance à associer les lipides à des maladies comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. Pourtant, pour le bon fonctionnement de l’organisme il nous faut consommer des graisses, mais n’importe les quelles. Certaines sont nocives pour le corps mais d’autres peuvent être très bénéfiques. En effet, l’oméga 3 est une graisse très saine pour le corps, qui comporte plusieurs bienfaits très intéressant tels que : aide à lutter contre la dépression et l’anxiété, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, aide à lutter contre l’inflammation, aide à améliorer la qualité du sommeil, et bien d’autres. Voici quelques bienfaits en détails de cette graisse magique.

Les multivitamines :

Ce complément alimentaire est très connu et très prisé sur le marché, comme tout autre supplément de vitamines (vitamine E, vitamine A, vitamine D, etc). Néanmoins, tous les produits disponibles ne sont pas tous très sains et manquent parfois d’ingrédients indispensables pour faire un bon produit. Pour choisir les meilleures multivitamines, il faut faire attention aux ingrédients présents dans le produit, notamment :

Les vitamines D :

Elle aide ton corps à absorber le calcium, ce qui est important pour la santé des os. Ces vitamines sont difficiles à trouver dans les aliments, c’est pourquoi il est intéressant d’en avoir dans son complément de multivitamine.

Le magnésium :

C’est un nutriment essentiel, ce qui veut dire qu’il n’est pas synthétisé par le corps, il faut donc l’obtenir via l’alimentation ou les compléments alimentaires. Ce nutriment comporte plusieurs bienfaits pour la santé tels que : important pour les os, producteur d’énergie, bon pour le système nerveux, réduit le stress, aide à lutter contre le manque de sommeil, régule la fonction musculaire et nerveuse, etc. Beaucoup de personnes présentent des carences de magnésium car ils ne mangent pas les bons aliments (épinards, artichaut, haricots, tofu, etc.). Les meilleurs compléments alimentaires de multivitamines comptent environ 300 à 320 mg de magnésium. 

Le zinc :

Il soutient le système immunitaire et aide le corps à utiliser les glucides, les protéines et les lipides en énergie. Il peut également aider à la cicatrisation des plaies.

Les vitamines B12 :

Elle sert à créer et maintenir l’approvisionnement énergétique du corps en décomposant les micronutriments que tu consommes (protéines, glucides et lipides). Elle permet aussi de maintenir la bonne santé des cellules sanguines du corps. Les végan ou les végétariens sont sujets à des carences en vitamine B12 étant donné que la plupart des sources alimentaires de cette vitamine sont d’origine animale comme la viande, la volaille, le poisson et les œufs.

Le fer :

Les différents bienfaits du fer sur notre organisme sont : augmentation de l’énergie, meilleure fonction cérébrale, fixe l’oxygène dans les cellules sanguines ce qui permet d’approvisionner les organes en oxygène, etc. Les personnes qui consomment de la viande rouge reçoivent du fer, certaines circonstances peuvent également augmenter la quantité de fer dont le corps a besoin comme le passage de la puberté, être enceinte, avoir son cycle menstruel pour les femmes, etc. Les végétariens et les vegan peuvent présenter des carences de fer surtout si ils ne compensent pas bien le manque de viande avec d’autres aliments riches en fer.

Ce qu'il faut retenir :

Les compléments alimentaires, même les meilleurs, ne sont pas magiques. Bien évidemment, un complément alimentaire ne te fera pas pousser des muscles en claquant des doigts. Comme leur nom l’indique, ce sont des compléments, c’est à dire qu’ils complètent quelque chose. Ce quelque chose c’est tout simplement une alimentation équilibrée et structurée ainsi qu’une activité sportive de résistance si possible. Atteindre ses objectifs ce n’est pas facile, les compléments alimentaires peuvent t’aider dans ce projet. 

Mais, tu auras beau consommer le meilleur complément alimentaire de protéine, sans une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière, tu n’auras pas les résultats escomptés. Tu auras beau prendre le meilleur complément alimentaire de vitamines, si ton régime alimentaire est exclusivement à base de frittes et de soda, les résultats sur ta santé seront désastreux, avec ou sans supplément. Je radote, mais tout ça pour dire qu’avant de prendre un complément alimentaire, il faut avant tout regarder ce que l’on pourrait améliorer dans son quotidien.

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