Il existe deux principaux produits de protéine en poudre sur le marché : la whey et la caséine. Tout le monde semble préférer la whey et la caséine est souvent délaissée. Pourtant, la caséine possède de nombreux avantages. Prendre de la caséine avant le coucher peut augmenter la synthèse des protéines musculaires. Des études ont montré que la caséine est plus efficace que la whey comme boisson protéinée avant le coucher. Donc, qu’est-ce que peut apporter la caséine ? Comment choisir la meilleure caséine ? Découvre ici, tout ce qu’il faut savoir sur la caséine.

prendre de la caséine

Quelle est la meilleure caséine ? Voici une sélection de plusieurs produits qui méritent le détour.

Comparatif des meilleures caséine en 2020

Gold standard caséine Optimum nutrition

meilleure caséine gold standard
160 avis
4.9/5

La gold Standard caséine de chez Optimum nutrition propose un complément alimentaire riche en protéines de caséine et pauvre en graisses. Le produit d’optimum nutrition est également riche en calcium qui est un nutriment très intéressant pour le métabolisme, la masse musculaire, les os, etc. La caséine est appréciée des pratiquants de musculation. En effet, grâce à sa digestion lente elle permet une libération des acides aminés sur une très longue période. Il faut donc prendre de la caséine à des heures précises afin de bénéficier de ses vertus. Le mieux étant de la prendre avec de l’eau, soit bien avant l’entraînement, soit avant d’aller dormir. 

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Bonne teneur en protéines
  • Riche en calcium
  • Très peu de graisse
  • Ne convient pas pour les petits budgets

Caséine micellaire MyProtein

meilleure caséine
364 avis
4.3/5

MyProtein proposent une caséine micellaire avec un bon rapport qualité/prix. Le produit contient 23 g de protéines à libération lente pour seulement 0.5 g de graisse. MyProtein est une marque connue pour la qualité de ses compléments alimentaires et sont à l’écoute des sportifs souhaitant pousser leurs limites. Consommer de la caséine permet un afflux d’acides aminés essentiels et de protéines dans le sang sur une très longue période de temps. Ce qui aide grandement à récupérer d’un entraînement intense. Ce produit est disponible dans les goûts suivants : chocolat, fraise, vanille. 

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Bon rapport qualité/prix
  • Sans gluten
  • Peu de matières grasses
  • Goût chocolat écœurant pour certains
  • Le produit mousse beaucoup selon certains clients

Caséine micellaire de The Protein Works

meilleure caséine
47 avis
4.8/5

La caséine de chez The Protein Works contient 24 g de protéines par portion pour 0.4 g de lipides. Ce produit contient 100% de caséine micellaire, ce qui est parfait pour récupérer convenablement sur du long terme. Tu peux donc consommer ce produit avant le coucher. En effet, grâce à sa digestion lente, la caséine offre un apport en protéines sur du long terme. Donc, cela accroît ta récupération musculaire pendant la nuit. Plusieurs quantités sont disponibles ainsi que plusieurs saveurs qui sortent de l’ordinaire : banane, brownie menthe-chocolat, chocolat, fraises à la crème, crème vanillée. 

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Bon rapport qualité/prix
  • Grand choix d’arômes
  • Très peu de graisse
  • RAS

Élite casein

protéine de caséine 8 heures
12 avis
4.5/5

Chaque dose d’Elite casein de chez Dymatize contient 24 g de protéines de caséine. Ce sont des protéines à assimilation lente qui sont particulièrement efficace avant le coucher. L’Elite casein a été conçue à partir de sources de protéines présentant un score chimique corrigé de la digestibilité de 1.0 (qui est un bon score) ou supérieur. Le produit de Dymatize contient également 10 g de BCAA, de la glutamine et des précurseurs protéiques. La caséine micellaire est évidemment à prendre en post-entraînement puisque c’est une protéine en poudre à digestion lente. 

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Contient de la glutamine
  • 10 g de BCAA
  • Sans sucres ajoutés
  • Ne rentre pas dans tous les budgets

Micellar casein ESN

protéine de caséine
33 avis
4.9/5

La caséine micellaire est une protéine issue du lait. Elle est lentement absorbée par l’organisme, résultant d’une diffusion d’acides aminés essentiels sur une très longue durée de temps. Cette caséine contient 23.7 g de protéines par dose pour seulement 0.8 g de graisse. C’est donc un produit parfait à consommer en fin d’un entraînement intense. La caséine micellaire permet de maintenir et d’augmenter la masse musculaire mais aide également à la récupération. Ce produit a un bon rapport qualité/prix, il est plutôt classique et répondra parfaitement aux besoins des pratiquants de musculation. Il est disponible dans les goûts suivants : chocolat, fraise, noisettes, vanille.

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Convient aux petits budgets
  • Grand choix d’arômes
  • Contient très peu de graisse
  • Une seule quantité disponible

Qu'est-ce que la protéine de caséine ?

Le lait représente une source qualitative très riche en protéine. Dans le lait, on trouve deux principales protéines, on peut compter grossièrement environ 20% de whey et 80% de caséine. La protéine de caséine est à digestion lente, elle met 8 heures à être digérée complètement. Cela signifie qu’elle offre un afflux lent et régulier d’acides aminés dans la circulation sanguine sur plusieurs heures. Elle n’est donc pas aussi efficace que la whey en post-entraînement car cette dernière est à digestion rapide. Mais la caséine, avant d’aller dormir est une protéine beaucoup plus efficace et peut être un moyen de prévenir la faim entre les repas. Certains experts en conditionnement physique recommandent la caséine comme pré-entraînement, car elle peut être prise environ une heure avant un entraînement et reste efficace. De plus, tout comme la whey, la caséine contient tous les acides aminés essentiels nécessaires pour la croissance musculaire. Donc, on peut trouver de la caséine en grande quantité dans les produits laitiers et les compléments alimentaires. Étant une protéine, elle permet de réduire la sensation de faim, d’accroître la masse musculaire et représente un apport en protéines de haute qualité. 

La meilleure caséine peut être très utile pour la récupération musculaire lorsqu’elle est prise avant le coucher. En effet, les acides aminés des protéines sont diffusées dans les muscles pendant toute la nuit. Donc, cela soutient le renforcement de la récupération musculaire pendant que tu dors. La caséinate de calcium est donc un dérivé du lait qui contient des niveaux élevés d’acides aminés essentiels. C’est une protéine en poudre à digestion lente qui est efficace pour développer sa masse musculaire et aide à la perte de poids. 

Les différents types de caséine

La caséine est une des premières poudre de protéine de lait à avoir été commercialisée. Ensuite, les industries de compléments alimentaires ont mis au point, grâce aux technologies plus poussées, de la caséinate de calcium encore plus pure. Par exemple : la forme micellaire est un autre constituant du lait et extrait par filtration. De plus, elle n’est pas dénaturée, ce qui veut dire qu’elle n’a pas été modifiée. Elle conserve donc toute sa qualité de protéine à digestion lente. Il y a également la forme isolat de protéine de lait qui est composée à environ 85% de protéine. Elle est extraite par un processus de filtration du lait plus poussée. La forme hydrolysée est simplement de la caséine micellaire qui est décomposée ou prédigérée par un système de micro-filtration en peptides plus petits. Elle est également plus rapidement digéré par l’organisme. Toutes ces formes de caséine ne sont pas différentes sur le plan métabolique. En effet, que tu choisisses la caséine micellaire ou un autre produit, tu y trouveras tous les bienfaits des protéines de caséine. 

Caséine ou Whey ? Quelle est la meilleure protéine ?

Il existe plus de types de protéines en poudre sur le marché que jamais auparavant. Mais, deux types de protéines ont résisté à l’épreuve du temps en restant très populaires au fil des années : la caséine et la whey. Bien que les deux soient dérivés du lait, les deux protéines diffèrent sur quelques points. Maintenant, se poser la question : « quelle est la meilleure poudre ? » montre une incompréhension du sujet. En effet, la question ne doit pas être « quelle est la meilleure poudre ? » mais « comment choisir celle qui convient à mes objectifs. Donc, la caséine et la whey sont les deux types de protéines dans le lait de vache constituant respectivement 80% et 20% des protéines du lait. Elles présentent toutes les deux tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Elles sont facilement digérés et absorbés. En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles, la caséine et la whey sont très proches. Les deux produits sont riches en protéines et faible en graisses. 

La différence notable va être sur leur fonction. La whey est à digestion rapide, elle excelle dans la prise de muscle car elle contient plus de leucine, isoleucine et valine. Tandis que la caséine contient une partie plus élevée des acides aminés histidine, méthionine et phénylalanine. Tous ces acides aminés sont important pour la construction musculaire mais la leucine est celle qui déclenche ce processus. La caséine, elle, est à assimilation lente, elle excelle pour la récupération musculaire. 

Pour conclure :

Cette protéine de lait est excellente à prendre avant de se coucher, la whey est idéale pour les entraînements. Choisir l’une plutôt que l’autre ne donnera pas de meilleurs résultats, ce sont deux produits très intéressant pour le développement et la récupération musculaire. L’apport quotidien total en protéines est la chose qui compte le plus. Si tu veux en savoir plus sur la whey tu peux cliquer ici. Tu découvriras en détail ce qu’est la whey, pourquoi il est peut être intéressant d’en prendre dans le cadre de la musculation, comment choisir ton complément, ainsi qu’un comparatif des produits qui, selon moi, valent le détour. 

Comment bien choisir la meilleure caséine ?

Alors, la meilleure caséine représente un apport protéique de manière rapide et pratique. Cela permet d’aider à la croissance musculaire ainsi qu’à la récupération surtout lorsqu’elle est prise avant d’aller dormir. Avec tout le choix disponible sur le marché, il est compliqué de savoir quelle est la meilleure caséine. Avant toute chose il est important de souligner plusieurs critères : la caséinate de calcium est une protéine très répandue, elle est parfaite en post-entraînement comme toutes les autres formes de caséine. Sa qualité est un peu en dessous des autres alternatives présentent sur le marché. La meilleure caséine micellaire, serait un très bon choix pour les sportifs voulant pousser leurs performances physiques. C’est une protéine de très haute qualité qui remplira parfaitement ses fonctions de récupération et de croissance musculaire. La forme hydrolysée sera évidemment plus chère que la caséine micellaire à cause des traitements plus poussée que subissent ces protéines de caséine. D’autres critères sont également à prendre en compte : 

  • Vérifier les avis clients sur la marque et le produit : cela peut paraître évident, mais il est important de prendre un temps pour consulter ce que pensent les clients. 
  • Les ingrédients du produit : afin de sélectionner la meilleure caséine, il est important de vérifier la qualité des ingrédients (les colorants, les sucres ajoutés, lactose, ingrédients allergènes, etc.)
  • Le prix : c’est évidemment un indicateur de qualité. Lorsqu’on veut la meilleure caséine du marché, il faut s’attendre à mettre le prix. Un produit en grande quantité de haute qualité à prix donné n’existe pas. 
  • Le goût : il faut faire en sorte de choisir un goût qui te convient. 

Pourquoi prendre de la caséine ?

Tout le monde est au courant, pour accroître sa masse musculaire, il faut apporter à son corps les bons nutriments au bon moment. Pour ce qui est de la musculation, faire en sorte que sa nutrition contienne un apport élevé en protéines est essentiel et pas toujours facile. En effet, manger suffisamment de protéine permet de limiter la fatigue musculaire pendant l’entrainement mais aussi de développer sa masse et d’avoir une meilleure récupération musculaire. Donc, pour nous aider dans ce périple, il existe des compléments alimentaires. Ils nous aident à apporter à notre corps des nutriments précis dans un minimum de temps. Comme on a pu le voir, notre fameuse protéine en poudre excelle dans la récupération musculaire pendant la nuit, sans compter tous les bienfaits des protéines. En fait, elle dispose des mêmes vertus que la whey protéine, la différence va être la période de temps pendant la quelle les nutriments sont distribués dans le corps. 

Maintenant, est-ce que la caséine est mieux qu’un autre complément alimentaire à base de protéines ? Oui et non. En effet, la caséine est meilleure que la whey en terme de récupération musculaire car le taux de libération des acides aminés et des protéines est progressif. Il faut savoir que lorsque nous dormons, peu voir aucun nutriment n’est diffusé dans le corps. Donc, consommer de la caséine le soir après un entraînement intense, permet de diffuser les protéines dans le corps sur une période de 7 à 8 heures. 

Autres bienfaits de la caséine

Certaines études ont montré que cette protéine peut avoir d’autres avantages intéressants sur l’organisme, notamment : 

  • Avantages antibactériens et immunitaires : certaines études cellulaires suggèrent que la caséine peut fournir des avantages antibactériens et immunitaires. La protéine de lait peut également réduire l’hypertension artérielle. 
  • Réduit les niveaux de triglycérides : une étude sur 10 personnes en surpoids a révélé que la caséine réduisait les niveau de triglycérides après un repas. 
  • Réduction des radicaux libres : certains des peptides présents dans les protéines de caséine peuvent avoir des effets antioxydants et combattre l’accumulation de radicaux libres nocifs. 
  • Perte de poids : une étude a révélé que la perte de poids moyenne chez les personnes prenant des suppléments de caséine était trois fois plus élevée que dans un groupe placebo. 
  • Aide à promouvoir la santé du côlon : des chercheurs ont étudié les avantages de divers type de protéine et ont constaté que les protéines laitières favorisent mieux la santé du côlon que la viande et le soja.

Les dangers et effets secondaires

Les mythes selon lesquels un apport élevé en protéines causerait des problèmes de santé ont été réfutés à plusieurs reprises. En effet, des études et des revues ont mis en évidence qu’il n’y a aucun effets nocifs sur les individus en bonne santé. La seule exception concerne les personnes atteintes d’une maladie rénale ou hépatique. Pour ces personnes, il est vivement déconseillé d’avoir un apport en protéines plus élevé. Ce qui ne s’applique pas aux personnes en bonne santé, manger plus de protéines comportent beaucoup de bienfaits pour l’organisme. Ce sont avant tout des protéines issues du lait. De plus, en prenant 1 à 2 doses de caséine par jour, il est très peu probable que tu ressentes des effets secondaires et encore moins d’effets graves. Cela dit, certaines personnes sont allergiques à la caséine ou intolérantes au lactose qui se trouve souvent en petites quantités dans les suppléments de protéines de caséine.

Donc, comme le lactosérum, la caséine est très sûre pour la consommation humaine. Comme on a pu le voir, la caséine peut même avoir des avantages sur la santé à long terme. 

Quand prendre la meilleure caséine ?

La caséine est une source de poudre de protéine très pratique. Si tu prends ce produit avant ou après un entraînement, il est préférable d’utiliser une forme de caséine à digestion plus rapide comme l’hydrolysat ou bien simplement prendre de la whey pour une digestion encore plus rapide. La plupart des personnes qui consomment de la caséine la prenne avant de se coucher. Par exemple, tu peux consommer 1 à 2 doses de poudre de protéine de caséine mélangée avec de l’eau la nuit. La dose par jour à consommer va dépendre des objectifs mais on peut compter 2 g de protéine par kilo de poids de corps. Tu peux évidemment obtenir de la caséine via l’alimentation, comme les produits laitiers. Le lait, le yaourt et le fromage sont très riches en protéines. Cependant, il faut noter que ces aliments sont très riches en graisses, notamment le lait et le fromage. 

0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x