La Meilleure Whey

Si tu pratiques la musculation, tu as forcément dû entendre parler de la Whey protéine. Cette fameuse poudre que quasiment tous les pratiquants utilisent. En effet, c’est le complément alimentaire le plus connu et également le plus mal compris. Il fait l’objet d’accusation à tord comme : « C’est dangereux pour la santé », « ce sont des produits dopants », « ça va te détruire les reins » et j’en passe… Alors, qu’est ce que la whey ? Est ce dangereux ? Comment choisir la meilleure whey proteine ? Est-t-on forcément obligé d’en consommer ? Tu sauras tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure whey protéine. 

proteine whey

Voici une sélection de plusieurs produits qui méritent le détour.

Comparatif des meilleurs whey en 2020

La Whey gold standard Optimum nutrition

protéine prise de masse
1017 avis
4.9/5

La Whey gold Standard de chez Optimum nutrition est le leader sur le marché des compléments alimentaires de whey. Le produit d’optimum nutrition contient donc 24.2 g de protéines, 3.5 g de glutamine et pas moins de 5 g d’acides aminés essentiels naturellement présents dans la composition. La whey gold standard compte seulement 1.3 g de glucides et 0.9 g de matières grasses pour un total de 110 calories par dose. Grâce à ses protéines micro-filtrées, la poudre de la Gold standard est facilement soluble. Le mieux est de mélanger sa whey avec de l’eau pour une meilleure assimilation du produit. La protéine d’optimum nutrition est disponible en 3 différentes saveurs. Cette whey est une des meilleures whey et une des plus utilisées du marché. 

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Contient de la glutamine
  • Grand choix d’arômes
  • Chaque portion contient 5 g de BCAA
  • Bonne miscibilité
  • Ne convient pas aux petits budgets

Premium Whey Muscletech

meilleure whey
108 avis
4.5/5

La Premium whey de chez Muscletech compte 20 g de protéines par dose pour 3 g de sucre et 1.5 g de lipides. On y trouve également 4.5 g de BCAA par dose ainsi que 2.5 g de créatine. Il est très populaire au États-unis du fait de la qualité des protéines mais aussi de sa composition renforcée. Son profil nutritionnel résulte d’un mixte de concentré de lactosérum, d’isolate de whey et d’hydrolysée. Mais aussi un mélange de BCAA, créatine, maltodextrine, de taurine et de Whey de qualité. On compte 140 calories par dose, donc cela nous donne un produit riche en protéine et faible en graisse, parfait à consommer après un entraînement physique. Le produit est décliné en deux saveurs : deluxe chocolat et deluxe vanilla. 

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Contient de la créatine
  • 4.5 g de BCAA par dose
  • Bon rapport qualité/prix
  • Peu de goût disponible

La Whey perfection Body & Fit

meilleure whey
6234 avis
4.5/5

La whey Perfection de chez Body & Fit propose un produit avec un rapport qualité/prix imbattable. Il contient 21.9 g de protéines pour 2.1 g de glucides et 1.6 g de lipides, ce qui nous donne 111 calories par dose. Ce produit est donc idéal pour une de masse musculaire sans prendre trop de calories par portion. Le produit de Body & Fit est un concentré de lactosérum, contenant de l’isolate de whey ainsi que de l’hydrolysée en plus petite quantité. Il contient naturellement des BCAA et de la glutamine. Ce produit est décliné en 36 saveurs différentes et propose des quantités de produit allant de 336 grammes à 4540 grammes. La Perfection Whey est très appréciée par de nombreux clients et obtiens une note de 9.3/10 pour 6234 avis. 

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Énorme choix de saveurs
  • Contient de la glutamine 
  • RAS

Impact protein whey

proteine pas chere
4822 avis
4.6/5

L’impact Whey protein est un complément avec un très bon rapport qualité/prix. MyProtein est connu pour proposer des produits simples sans « tape à l’œil » mais efficaces. Leur whey contient donc 21 g de protéines pour 1 g de glucides et 1.9 g de lipides, ce qui fait 103 calories par dose. Ce produit de qualité fournit l’apport en protéine nécessaire à un sportif effectuant des entraînements intenses. Le produit est classé catégorie A par Labdoor, l’impact whey de MyProtein est certifié comme étant l’une des meilleures poudre de lactosérum du marché. Le produit est disponible en plusieurs quantités allant de 250 g à 1 kg et décliné en plus de 40 goûts, donc moins de monotonie de saveurs. 

Valeurs nutritionnelles par dose

0 g
Protéines
0 g
Glucides
0 g
Lipides
0
Calories
  • Rapport qualité/prix
  • Très grand choix de saveurs
  • Contient 4.5 g de BCAA par dose
  • RAS

Qu'est ce que la whey protéine

Donc, avant de dépenser ton argent durement gagné, il est essentiel de comprendre ce qu’est la whey et surtout ce qu’il faut regarder pour pouvoir acheter la meilleure whey protéine. Alors, pour faire simple, la whey est issue du lait de vache, précisément du lactosérum qui se trouve dans la partie aqueuse du lait. Lorsque le fromage est produit, les parties grasses du lait se coagulent et le lactosérum en est séparé comme sous-produit. En fait, le lait contient deux principaux types de protéines : la caséine et le lactosérum. Après avoir été séparé pendant la production de fromage, le lactosérum passe par plusieurs étapes de transformation pour devenir ce qu’on appelle la whey protéine. C’est une forme de protéine pure et complète, c’est à dire qu’elle contient 9 acides aminés essentiels. Ces derniers ne sont pas synthétisés par le corps. 

C’est pourquoi il est important de varier ses repas ou de se supplémenter afin d’apporter tous les nutriments à l’organisme. L’avantage de ce processus de mise en poudre de la protéine de lait est que le produit est faible en matière grasse. Contrairement au lait qui lui est riche en protéine mais également en lipide. C’est pour cette raison que la whey est apprécié des pratiquants de musculation. Elle permet un apport en protéine pour augmenter la masse musculaire, tout en minimisant les graisses.  

Il vaut mieux acheter un produit de qualité avec un prix un peu plus élevé qu'un produit de qualité médiocre à prix cassé.

La meilleure whey protéine peut être acheté sous forme de poudre, que l’on mélange avec de l’eau pour consommer le complément. Du fait que le produit soit complet et pratique, il est vite devenu très populaire. Il y a beaucoup d’autres types de whey qui ont pu voir le jour, certains de bonne qualité et d’autres de qualité médiocre. C’est pourquoi il est important d’apprendre à lire la liste d’ingrédients car certains produits peuvent contenir des additifs malsains comme le sucre raffiné. On peut également tomber sur des produits avec une mauvaise source protéique traitée d’une mauvaise façon. Ce qui donne un produit complètement dénaturé. Donc, en faisant attention aux ingrédients et aux informations disponibles sur le produit, tu pourras différencier une mauvaise whey d’une bonne whey.

Pourquoi prendre de la Whey

Consommer des protéines en tant que sportif est primordiale. En effet, lors d’un effort physique intense, les fibres musculaires sont détériorées. Pour pouvoir récupérer correctement il faut fournir à son corps tout ce qu’il lui faut. Dans ce cas précis, lorsqu’on soulève des charges, les protéines musculaires sont malmenées. Il faut consommer des protéines pour aider le corps à réparer les fibres que nous détruisons lors des séances de sports. La prise de ce complément alimentaire est un moyen pratique d’ajouter des protéines au quotidien. La whey profite davantage aux amateurs de musculation, mais également pour les personnes voulant perdre du poids. En effet, les protéines ont été étudiés comme étant plus rassasiantes que les glucides ou les lipides. 

Donc, consommer un shaker de protéines en poudre procure une sensation de satiété importante et permet de réduire l’envie de grignoter entre les repas. On notera que les protéines sont les éléments constitutifs du corps et des éléments contractiles des muscles. Elles sont assemblées à partir d’acides aminés dont la leucine qui est l’acide aminé essentiel le plus anabolique. Cet acide aminé joue également un rôle important dans la récupération et le développement musculaire. Pour résumer, lorsque tu consommes des aliments ou des compléments alimentaires riches en protéines, tu augmentes considérablement ton apport en BCAA. Donc, plus tes réserves d’acides aminés branchés sont élevées, plus ta récupération musculaire et le développement de ta masse musculaire sera qualitatif.

On utilise la whey dans le but d’augmenter sa masse musculaire et par conséquent sa force. Ta croissance musculaire dépendra du nombre de protéines consommées par jour. Sans un apport important en protéines en réponse à un entraînement physique intense, il est impossible de faire une prise de masse convenable. Donc, tu as au moins 3 raisons de prendre ce complément alimentaire : 

  • La récupération musculaire 
  • Le développement musculaire 
  • Sentiment de satiété 

Les différents types de whey protéine

On recense 3 types de whey protéine. Les sportifs recherchent exclusivement de la protéine. Donc, pour répondre à cette demande nous avons pu voir naître une protéine isolat et une whey hydrolysée. Elles ont toutes le même but mais certaines procurent un apport protéique plus élevé que d’autres. Voyons en détails ces 3 produits :

  • La Whey concentrée : Cette whey protéine est la plus répandue et la plus utilisée. Elle coûte moins chère que les autres types de whey. Elle contient souvent entre 70 et 80% de protéine. Elle possède une texture épaisse et à cause du lactose elle est plus grasse que ses concurrentes. Les meilleures whey concentrées restent néanmoins la meilleure option pour les petits budgets et les débutants.
  • L’isolat de whey : Ce type de whey est plus pure que la concentrée. En effet, il n’y a pas ou très peu de lactose dans l’isolat, il y a donc peu voir pas de graisse dans cette whey. Elle contient environ 90% de protéine, elle est également plus fine que la concentrée, l’assimilation est donc plus rapide. On notera également que plus le produit est riche en protéines, plus le taux de BCAA est élevé. Pour rappel, dans les BCAA on retrouve la leucine, qui est l’un des acides aminés phare lorsqu’on parle de synthèse protéique musculaire. Donc, si tu veux développer ta masse musculaire, il te faut plus d’acides aminés branchés.
  • La Whey hydrolysée : Cette forme de protéine en poudre est la Rolls-Royce des compléments alimentaires et le prix va avec. Le produit est très riche en protéines et ne contient aucun lactose. On obtient ce type de whey, par un système d’hydrolyse et de micro-filtration. On dit que l’hydrolysée est pré-digérée ce qui donne une protéine encore plus assimilable. Ce produit est très apprécié des sportifs mais il coûte très cher. 

À retenir

Le concentré de protéines semble être globalement la meilleure option. C’est le moins cher et conserve la plupart des nutriments bénéfiques présents dans la whey protéine. Le goût est généralement plus agréable, ce qui est sûrement dû au lactose et aux graisses. En revanche, pour les personnes qui ne tolèrent pas le lactose ou celles qui cherchent une protéine avec peu de lipides et glucides, l’isolat de whey ou l’hydrolysée peut être une meilleure option.

Comment choisir sa whey ?

La recherche des meilleures whey du marché n’est pas une mince affaire, il y a des milliers de produits qui, au premier coup d’œil, se ressemblent tous. Alors, il faut faire attention à plusieurs critères : 

  • Le traitement de la protéine : Il est important de vérifier à quelle température la protéine de lait ou de lactosérum a été traitée. En effet, une source traitée à haute température engendre une dénaturation de la protéine. Ce qui veut dire que la protéine à la base complète devient incomplète. Donc, une protéine dénaturée est de qualité moindre qu’une protéine non dénaturée. La whey harder serait un exemple de whey non dénaturée.
  • Le type de whey : Il existe 3 options en terme de whey : concentrée, isolat de whey et hydrolysée. Ces trois produits ont le même but mais ont une qualité différente. Par exemple : La concentrée contient du lactose, elle a moins de protéine et contient plus de graisse. L’isolat étant sans lactose, elle est moins grasse que la concentrée, cette whey est très pure. Enfin, l’hydrolysée est ce qui a de plus pure sur le marché avec plus de 90% de protéine, le taux d’acides aminés est donc très élevé.
Garde en tête que certains de ces critères sont subjectifs.
  • Qualité/prix : Le prix est un indicateur de qualité. En effet, une whey protéine pas chère en grande quantité, cache souvent une qualité médiocre. Lorsque la whey provient de l’industrie fromagère, les coût sont moindres. Rajoute à ceci un traitement à haute température et tu obtiens un produit dénaturé de mauvaise qualité mais à un prix imbattable. Il vaut mieux mettre un peu plus d’argent dans un produit de qualité que d’acheter n’importe quoi.
  • La miscibilité : Une whey de qualité a une bonne miscibilité. Cela veut dire que la poudre se mélange parfaitement avec un liquide. Ce critère témoigne de la bonne ou mauvaise qualité d’une whey.
  • Les ingrédients : Plus le produit est truffé d’ingrédient moins l’apport protéique sera de qualité. Lorsqu’on achète de la protéine en poudre, on ne veut pas un produit avec 50% de protéine et 50% d’autre ingrédients. On privilégiera des compléments alimentaires avec 70% de protéines minimum. Il est également important de repérer le taux de leucine d’un produit. La meilleure whey protéine doit contenir au moins 2.8 g de leucine par dose.

Quasiment toutes les informations importantes sont mentionnées au dos du produit. Donc ne te fais pas avoir par l’étiquette commerciale au devant du produit. Alors, prend un temps pour bien lire les ingrédients, cela évitera les surprises comme : dépenser 70 euros dans un produit avec marqué en gros « isolat de whey protéine » au devant de la boite, alors qu’au dos c’est écrit « 95% de concentrée et 5% d’isolat ». Oui, ils ont le droit de faire ça…

Quand prendre La whey ?

Étant une forme de protéine à assimilation rapide, la whey peut être donc consommé tout au long de la journée. On préférera évidemment prendre son shaker de whey autour des entraînements. Il a été démontré que la whey protéine est particulièrement efficace pour augmenter la croissance musculaire lorsqu’elle est consommée juste avant, après ou pendant un entraînement. Aussi, la synthèse des protéines musculaire est généralement maximisée dans la période de temps après l’entraînement. Donc, il faut faire en sorte d’avoir un apport protéique avant ou après son entraînement. 

Néanmoins, un examen de preuves a conclu que l’apport quotidien total en protéines est le facteur le plus pertinent dans la croissance musculaire. Pour savoir combien de protéine il faut consommer par jour, il suffit de faire un petit calcul. Il faut en moyenne entre 1.5 et 2 g de protéine par kilos de poids de corps. Donc, si tu pèses 70 kilos il faudra multiplier 70 par 1.5 ou 2, ce qui donne 105 à 140 g de protéine par jour. Il faut garder en tête que les compléments alimentaires ne remplace en aucun cas une alimentation saine.

LA Whey pour les femmes

meilleur protéine

Oui, les femmes peuvent consommer des shaker de whey et non ce n’est pas bizarre. Les femmes, tout comme les hommes sont faites de muscles. Moins volumineux, certes, mais ce sont des muscles constitués de la même manière que ceux des hommes. Pour prendre en masse musculaire, il faut consommer des protéines, cette règle ne change pas en fonction du sexe de la personne. « Si je prend de la whey je vais ressembler à un homme », non, en fait la whey n’est pas une poudre magique. En réalité, une femme ne pourra jamais se développer autant qu’un homme sur le plan musculaire, à moins d’avoir recours à des substances illégales. 

Donc, que tu sois une femme ou un homme, que tu pratiques la musculation et que ton objectif physique est une prise de masse ou une sèche, alors la recette est la même : nutrition 100% structurée, entraînement physique régulier accompagné des meilleures whey.

Les dangers et effets secondaires

La whey est un complément alimentaire naturel, elle est donc sans danger pour la santé. Le seul problème que tu peux rencontrer est si tu es intolérant au lactose, mais dans ce cas le problème ne vient pas du produit en elle même mais d’un manque d’information de l’acheteur. C’est pourquoi il est très important de vérifier les ingrédients présents dans le produit. Il faut également garder quelque chose à l’esprit, consommer un complément protéique alors que l’apport en protéine par jour est suffisant est contre productif. Si tu manges déjà assez de viande, poissons, œufs et produits laitiers, les avantages de la whey seront minimes. 

Concernant le potentiel danger sur les reins, il s’agit d’une fausse information ! Qui circule et qui perdure trop à mon goût. En effet, il a été démontré que les protéines n’ont aucun impact sur des reins sains. En revanche, un régime trop protéinés pour des personnes ayant des problèmes rénaux ou hépatiques actuels est déconseillé. Mais, je le rappel, cela ne s’applique pas aux personnes ayant des reins en bonne santé.