L'oméga 3

meilleur complement alimentaire

Les acides gras oméga 3 sont essentiels, étant donné qu’ils ne sont pas synthétisés par le corps. De plus, ils apportent de nombreux avantages pour le corps et le cerveau. Peu de nutriments ont été étudiés de manière aussi approfondie que les acides gras oméga 3. Voici plusieurs bienfaits intéressant à savoir sur les oméga 3 : 

1. Combattre la dépression et l'anxiété

La dépression est l’un des troubles mentaux les plus courants. Les symptômes incluent : la tristesse, la léthargie et une perte générale d’intérêt pour la vie. L’anxiété est aussi un trouble courant, elle est caractérisée par une inquiétude et une nervosité constantes. Fait intéressant, les études indiquent que les personnes qui consomment régulièrement des oméga 3 sont moins susceptibles d’être déprimées. De plus, lorsque les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété commencent à prendre des compléments alimentaires d’oméga 3, leurs symptômes s’améliorent. 

2. Les acides gras oméga 3 sont bons pour les yeux

Le DHA qui est un type d’oméga 3 est un composant structurel majeur de la rétine de l’œil. Lorsque l’apport en DHA n’est pas suffisant, des problèmes de vision peuvent survenir. Un apport suffisant en oméga 3 est lié à une réduction de risque de dégénérescence maculaire, l’une des principales causes au monde de lésions oculaire permanentes et de cécité. 

3. Les oméga 3 peuvent favoriser la santé cérébrale pendant la grossesse et la petite enfance

Ces acides gras sont essentiels à la croissance et au développement du cerveau chez les bébés. Le DHA représente 40% des acides gras polyinsaturés présents dans le cerveau et 60% dans la rétine de l’œil. Donc, les nourrissons nourris avec une formule enrichie en DHA ont généralement une meilleure vue que les nourrissons nourris sans ces acides gras. Faire en sorte d’obtenir suffisamment d’oméga 3 pendant la grossesse est associé à de nombreux avantages pour l’enfant, comme : une meilleure communication sociale, moins de troubles du comportement, diminution du risque de retard de développement, etc.

4. Bon pour le système cardiovasculaire

Les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont les principales causes de décès dans le monde. Des chercheurs ont observé que les communautés piscivores (qui mangent exclusivement du poisson) étaient très peu touchés par ces maladies. Ce qui a été lié à la consommation élevé en oméga 3 présent dans les poissons gras. Depuis lors, les acides gras oméga 3 ont été liés à de nombreux avantages pour la santé cardiaque : 

  • La tension artérielle : les oméga 3 peuvent réduire les niveaux de pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle. 
  • Le bon cholestérol : les oméga 3 peuvent augmenter le bon taux de cholestérol
  • Caillots sanguins : les oméga 3 peuvent aussi empêcher les plaquettes sanguines de s’accumuler. Ce qui aide à prévenir la formation de caillots sanguins nocifs. 
  • Les plaques sanguines : en maintenant les artères lisses et exemptes de dégâts, les oméga 3 aident à prévenir la plaque qui peut restreindre et durcir les artères. 
  • Inflammation : les acides gras d’oméga 3 réduisent la production de certaines substances libérées lors de la réponse inflammatoire du corps. 

Pour certains, les oméga 3 peuvent également réduire le mauvais cholestérol. Mais, les preuves sont mitigées. De plus, il n’y a aucune preuve convaincante que les oméga 3 en compléments alimentaires préviennent les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. 

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5. Réduire les symptômes du trouble de déficit de l'attention chez les enfants

Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention est un trouble caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Plusieurs études ont constatés que les enfants avec un TDAH ont généralement des taux sanguins d’acides gras oméga 3 inférieurs aux enfants qui n’ont pas de TDAH. Les oméga 3 peuvent réduire l’inattention , ils diminuent également l’hyperactivité, l’impulsivité, l’agitation et l’agressivité. Les chercheur ont observé que les compléments alimentaires d’huile de poisson étaient l’un des traitements les plus prometteurs pour le TDAH. 

6. Les oméga 3 aide à combattre l'inflammation

L’inflammation est une réponse naturelle aux infections et aux dommages dans le corps. C’est un processus vital pour la santé. En revanche, l’inflammation peut persister longtemps, même sans infection ou blessure. C’est ce qu’on appelle une inflammation chronique. Cette dernière peut contribuer à toutes les maladies chroniques y compris les maladies cardiaques et le cancer. Les oméga 3 peuvent réduire la production de molécules et de substances liées à l’inflammation. 

7. Les oméga 3 peuvent combattre maladies auto-immunes

Le problème avec les maladies auto-immunes, c’est que l’organisme confond les cellules saines avec les cellules étrangères. Par exemple, pour le diabète le système immunitaire attaque les cellules productrices d’insuline. Les oméga 3 peuvent lutter contre certaines de ces maladies. Il a été montré qu’obtenir suffisamment d’acides gras oméga 3 très tôt dans la vie est lié à un risque réduit de nombreuses maladies auto-immunes. 

8. Améliore la santé des os et des articulations

L’ostéoporose et l’arthrite sont deux maladies courantes qui affectent les os et les articulations. Les oméga 3 peuvent améliorer la résistance osseuse en augmentant la quantité de calcium dans les os. Ils peuvent aussi réduire les symptômes de l’arthrite. Les personnes prenant de l’huile de poisson en compléments ont constaté une diminution des douleurs articulaires. 

9. Les oméga 3 améliore le sommeil

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Bien dormir est important sur tous les plans, physique ou mental. Le manque de sommeil est un problème récurrents chez beaucoup de personne. Il a été observé que peu de sommeil est lié à de nombreuses maladies comme l’obésité, diabète et dépression. Mais aussi à de nombreux états émotionnels négatifs, par exemple, le stress, être plus facilement à bout de nerfs, manque d’énergie et de motivation, et. Des apports insuffisants en oméga 3 sont associés à des problèmes de sommeil chez l’enfant et à l’apnée du sommeil chez l’adulte. Un niveau de DHA faible est aussi lié à des niveaux plus faibles de mélatonine, c’est l’hormone qui aide à s’endormir. La supplémentation en huile de poisson augmenterait la durée et la qualité du sommeil

10. Bon pour la peau

Un des composant de la peau est le DHA. Il est responsable de la bonne santé des membranes qui constituent la peau. Une membrane cellulaire dite saine résulte d’une peau douce et souple avec peu de rides. L’EPA qui est un autre type d’oméga 3 profite aussi à la peau, par exemple : une bonne hydratation de la peau, empêcher les imperfections cutanées, réduire le vieillissement prématuré de la peau, réduire l’acné, etc. Les oméga 3 peuvent aussi protéger la peau des dégâts que cause le soleil. En effet, l’EPA aide à réduire les substances qui attaquent le collagène de la peau après exposition non protégé au soleil. 

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